Plantes médicinales : top 5 des meilleures variétés à avoir dans votre jardin !

plante médicinale jardin

Cultiver des plantes dans le jardin ne doit pas seulement être considéré comme un passe-temps. Cet espace peut également être mis à contribution pour faire pousser des végétaux aux multiples vertus. De cette façon, vous ferez des économies non négligeables concernant les épices ou votre santé générale. En effet, de nombreuses plantes médicinales et fines herbes peuvent harmonieusement se développer dans votre jardin. Quelles sont les 5 meilleures variétés que vous devriez essayer de faire pousser cette année ?

Le framboisier

Cette plante vivace embellira agréablement votre jardin, mais sa fonction n’est pas que décorative. Les feuilles du framboisier peuvent également être utilisées pour traiter une variété de pathologies. Depuis plusieurs centaines d’années, ce végétal prouve qu’il est une ressource incontournable dans la facilitation de l’accouchement. Les femmes l’utilisent aussi pour retrouver leur pleine forme après avoir donné naissance à un enfant. Est-il possible de réaliser des décoctions avec les feuilles de framboisier ?

Bien sûr que vous le pouvez. En plus, elles permettent d’optimiser les hormones présentes dans l’organisme. Les femmes peuvent également boire ces tisanes pour soulager les maux liés à leurs périodes menstruelles.

Le psyllium

Les différentes parties de ce végétal que sont :

  • Les graines ;
  • Les téguments ; contiennent assez de fibres.

C’est la raison qui justifie leur usage dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays. En faisant croître le psyllium dans votre potager, il est possible d’en faire des tisanes destinées à maintenir vos intestins en bonne santé. Cela explique d’ailleurs, pourquoi de grands groupes pharmaceutiques exploitent le psyllium pour élaborer des compléments alimentaires. Avez-vous envie d’en savoir plus concernant ses propriétés ? Cliquez ici ! Le site fournit des informations quant aux façons de tirer le meilleur parti du psyllium.

La mélisse

Elle fait partie de la famille des herbacées, et a la réputation d’avoir un grand pouvoir attractif sur les abeilles. Comme vous le savez sans doute, ces insectes sont indispensables pour garantir la viabilité des végétaux présents dans un jardin. Il est possible d’utiliser la mélisse pour combattre le stress, ainsi que les insomnies. Comment bénéficier de telles propriétés ? Réalisez simplement une infusion avec les feuilles de mélisse. Vous obtiendrez une décoction capable d’atténuer votre anxiété juste avant l’heure du coucher.

plante médicinale

L’ortie

C’est assurément l’une des plantes les plus utiles, que vous devriez avoir dans votre potager. Le principal atout de l’ortie réside dans le fait qu’il est possible de l’exploiter d’une multitude de façons. Vous pouvez l’incorporer dans vos préparations culinaires, comme vous le feriez pour n’importe quel légume. Cela vous permettra de faire le plein :

  • De minéraux ;
  • De vitamines ;
  • De protéines végétales.

Bien entendu, l’ortie peut aussi être utile pour préparer des tisanes comme les autres végétaux de cette liste. De telles décoctions servent à prévenir les allergies en dynamisant l’organisme. Pensez-vous que c’est la seule façon d’exploiter les vertus de l’ortie ? Non, car cette plante peut également servir d’engrais dans le potager. Utilisez-la alors pour réaliser du compost, avec lequel fertiliser les autres végétaux.

Le romarin

Ne considérez pas uniquement cette plante comme une herbe aromatique présente dans votre jardin. C’est également une plante aux multiples bienfaits sur la santé. Savez-vous qu’elle est capable d’améliorer la mémoire ? Réalisez simplement une décoction avec les feuilles prises sur la plante. Vous constaterez après quelque temps de consommation que votre digestion se serait énormément améliorée. De plus, la tisane de romarin aide à éliminer les substances toxiques présentes dans le foie.